Siege Social

Rue Edouard Branly - ZI La Bouriette- 11000 CARCASSONNE

04 68 47 12 04  -  apicop@orange.fr

© 2016 by Apicop

Les principes coopératifs 

  APICOP compte aujourd’hui 5500 adhérents actifs composés pour 10 % de professionnels possédant plus de 300 ruches. Les 90 autres pour cent sont principalement des agriculteurs qui possèdent entre 50 et 100 ruches et des "amateurs" qui ont moins de trente ruches. Tous adhérent aux grands principes de la coopération : 

- Une adhésion volontaire et ouverte

   APICOP accueille en son sein des professionnels mais aussi des particuliers qui s’engagent, en adhérant, à s’approvisionner à la coopérative. Une adhésion de 7 euros, symbolique et à vie, qui donne droit à une part sociale de la coopérative sur la base du principe « un homme = une voix ». Cette part sociale de  7 euros et valable pour 500 euros d'achats par an. Une régularisation de ces parts sont faites chaque 1er janvier pour les adhérent ayant fais plus de 500 euros d'achats chez Apicop

 

- Un contrôle démocratique des membres

   Chaque année, un tiers du conseil d’administration de la coopérative est renouvelable. Tout adhérent peut en faire parti. Et c’est bien sûr le conseil d'administration élu qui dirige la coopérative.

 

- Une structure autonome et indépendante

   APICOP, si elle puise ses origines du monde syndical, a su garder, au fil des ans, son indépendance et son autonomie. L’objectif reste d’offrir un service de qualité au plus grand nombre d’apiculteurs mais aussi d’aider au développement du secteur sans but de profits.

 

- Information et coopération des membres

   APICOP est aussi un lieu fédérateur du monde apicole, un lieu d’échanges et de rencontres. Chaque point de vente dispose de conseillers qui partagent leurs propres expériences d’apiculteurs. Au travers de son site internet et de rencontres, APICOP aide à la confrontation des avis et des expertises de chaque membre et en fait profiter l’ensemble de la communauté.

 

- Des prix aux bénéfices des adhérents

   Ce qui fait l’essence même de la coopérative est plus que jamais d’actualité. APICOP adopte une politique d’achat de produits au plus bas pour en faire bénéficier ses adhérents. La coopérative ne recherche pas de profits. Ses bénéfices sont réinvestis dans le but d’offrir la meilleure qualité de service possible.