Siege Social

Rue Edouard Branly - ZI La Bouriette- 11000 CARCASSONNE

04 68 47 12 04  -  apicop@orange.fr

© 2016 by Apicop

Historique

    L’aventure de la coopérative a pris naissance en 1981, autour du président Guillaume Laffont alors à la tête de l’Abeille de l’Aude et de ses 600 adhérents. Le centre d’achat existant, depuis les années 60, n’était plus adapté au développement de l’apiculture, la création d’une coopérative est alors apparue comme la bonne réponse pour les 58 membres fondateurs réunis lors de l’assemblée constitutive le 3 octobre à la Chambre d’Agriculture de Carcassonne. «  Nous avons créé alors un outil simple et formidable qui répond aussi bien aux besoins des petits, des moyens que des gros apiculteurs » se souvient le président fondateur.

 

  1983, la coopérative se dote d’un siège, qu’elle fait construire rue Edouard-Branly à la zone industrielle La Bouriette à Carcassonne. Un site qui fait aujourd’hui parti des sept centres de distribution du groupe sur l’ensemble de la grande région de l'Occitanie, ex-Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, et de l'ancienne Aquitaine.

 

  L’une des forces d’APICOP est de croire dans des actions concertées et dans l’union. Illustration en 1990 lors de la fusion opérée avec la coopérative Miel de Narbonne. Dans les années qui suivent, APICOP prend alors sa dimension régionale avec cinq points de vente.

 

  Le marché de l’apiculture est en plein essor depuis plusieurs années à raison de 10 % par an. Et depuis 2011, la coopérative a donc fait évoluer ses statuts afin de répondre aux besoins croissants manifestés, notamment, sur d’autres départements comme le Lot-et-Garonne.

« Si l’abeille venait à disparaître de la surface du Globe, l’humanité n’aurait plus que 4 ans à vivre. »

 

Albert Einstein